dimanche 1 février 2015

Nouvelle semaine, nouveau post!

Bonjour!

Cette dernière semaine est passée à une vitesse monstrueuse!
D'abord, le travail: rien ne va, les clients sont pressés, désagréables, nous empêchent de travailler correctement et de voir la journée passer.
Une fois la journée finie, c'est l’enchaînement sur le tir à l'arc, les instructions/formations de pompiers, le tango, les états des lieux de la salle des fête que je gère... BREF! Vraiment, pas le temps de voir le temps passer. (Non pas que ça me déplaise hein^^ mais mon chat commence à se sentir seul à la maison...)

--------------------
SPORT

Tir à l'arc:
Le tir à l'arc, ça se passe toujours aussi bien. Au lieu de 2h le mercredi avec les enfants/débutants, je suis passée à 2h le mardi avec les adultes coatchés et 2h le jeudi, sans coatch. Je m'améliore pas mal, mais j'ai découverts que j'étais vraiment pas faite pour le tir sportif. Non, moi ce que je veux c'est du tir à la Robin des bois/Katniss Everdeen. Donc je commence à apprendre à tirer en mode chasse, en attendant de m'offrir mon premier arc pour le tir instinctif. J'ai hâte ^^
arc de chasse et couvre chef pour la St Sébastien

(et vendredi, j'ai fait 1h30 de rab avec des potes qui s'entrainaient pour un concours... Ben suivi d'une heure de tango.... Ca pique les bras xD)


Course à pied:
Ce matin, j'ai voulu faire du sport avec les collègues pompiers. La première fois que j'avais participé, on avait fait des jeux collectifs c'était marrant... Mais là, j'ai oublié que le cross pompiers est dans une semaine, et que les 2 seuls collègues présents ce matin y participeront... Donc me voilà embarquée à courir après eux, à mon rythme certes, mais après eux quand même...
Et bien, à vouloir "ne pas trop me taper la honte devant eux", j'ai couru un peu plus du double que je fais habituellement, soit 3.6km.
Et là où c'est chouette c'est que je fais mes 1.7km habituels en 15 minutes et que j'ai fait mes 3.6km en 35 minutes environ. Donc, même en me comportant comme un rhinocéros asthmatique, je garde le rythme.
Mais bon c'est pas encore ça qui est ça, puisqu’après avoir perdu les collègues de vue, j'ai du rentrer seule en faisant vachement moins de chemin que eux (mais en courant quand-même!).

Tango argentin:
Bon, là, c'est moins rigolo... Depuis qu'une dame s'est prise la tête avec son cavalier, c'est moi qui en ai hérité. Bye bye les cours en tête à tête avec le prof... D'un côté c'est sympa de danser tout le long du cours, mais d'un autre côté, je perds vachement en technique et en danse instinctive, le cavalier étant, forcément, moins doué que le prof. (en plus, il compte les pas et annonce les figures qu'il va me faire.... Donc pour l'instinct, on repassera...)

--------------------
POMPIERS

Journée Découverte
Hier, j'ai fait ma journée découverte à 45 grosses minutes par l'autoroute de mon chez moi. Nous voilà embarqué un collègue nouvelle recrue et moi-même dans un patelin dont le centre d'intervention est un gros centre de formation, avec des gros véhicules partout, des installations dans tous les coins, des voitures de casse, des containers de quai, des canalisations de gaz  etc.

Le matin, on a découvert mon pote et moi, qu'on était un peu les ptits derniers à arriver, les autres ayant signé en 2011/2012 ou 2013... C'était notre première fois pour vraiment plein de choses, notamment, l'équipement des vêtements de feu. (heureusement, les filles qui s'équipaient avec moi m'ont un peu expliquer comment mettre quoi ^^'.)

Donc nous voilà partis pour la découverte des différentes classes de feu, voir et sentir leurs chaleurs, comprendre (et voir) comment et pourquoi un simple téléphone peut faire exploser une maison...

Et l'après midi, scindés en 2 groupes de 6, on a équipé l'ARI avec  (pour la première fois mon collègue et moi) le masque, et respiré l'air de la bouteille. 
pompier sous ARI

J'avais peur de paniquer (on nous en a tellement raconté xD des gens qui arrachent leur masques, d'autres qui démontent les grilles du parcours)... Mais non, tout s'est bien passé. Pas de panique... J'ai même pas eu besoin d'actionner le "bouton fiotte" (comme l'appelle un collègue ex-professionnel), le bouton qui t'envoie plein d'air dans la figure pour te calmer.
Et j'ai même été surprise de la facilité à respirer dedans.

Donc me voilà partie en binôme avec un illustre inconnu dans un parcours sombre, étroit et enfumé (fumée froide) comme pas possible. 
A 4 pattes, trouver le chemin d'un parcours tout tracé, semé de tunnels étroits, échelles à monter et descendre (1m max hein), plafond bas qui oblige à ramper etc.
Le plus dur? Admettre qu'avec la bouteille d'air sur le dos et le casque sur la tête, ton gabarit corporel double presque. Et, en plus tu vois rien à cause de la fumée et du manque de lumière... (je suis bien contente d'être restée derrière mon binôme et de ne pas avoir eu à ouvrir la marche xD) Le formateur (assez large d'épaule) ne nous aurait pas dit qu'il passait dans le parcours équipé, je n'aurai pas autant forcé par endroit, étant persuadée que je n'y arriverai pas.
Ah j'allais oublier! Vous avez déjà vu une tortue sur le dos? Non?  Ben imaginez moi, avec ma bouteille de 12kg sur le dos, sortant d'un tunnel dans lequel j'ai rampé, tomber couchée sur le flanc droit, emportée par le poids de la bouteille et vous aurez l'image en tête... XD)

Par la suite, il a fallu apprendre à entrer dans une salle en feu, comprendre pourquoi et comment il fallait s'y prendre, quoi faire quand on est pris au piège dans les flammes etc. C'est dommage, la machine qui générait les flammes au plafond était en panne...

Et pour finir, on a éteint des feus d'essence, (à la lance et à l'extincteur (chose que je n'ai jamais réussi à faire)...) et simulé un feu de voiture GPL, avec la procédure qui va bien. (Attention, avec moi pour tenir la lance qui crache 500L minutes, en jet droit... Ben heureusement que le binôme me poussait parce que j'aurai jamais pu avancer...)

Bilan de la journée: je suis vraiment contente de ce que j'ai vu, fait et ressenti, mais je suis vraiment déçue par mes performances... 

Déjà, étant la seule fille de mon groupe de 6, je m'étais promis de ne pas faire la damoiselle en détresse. Et ben, j'ai pas eu le choix...
Etant la seule à ne jamais avoir monté de bouteille sur un ARI, c'est un formateur qui me l'a fait... 
On m'aidait pour tout car, mon équipement étant neuf et raide j'étais empotée comme tout pour faire mes mouvements... Lente, maladroite... (Déjà qu'en temps normale je ne suis pas forcément hyper douée) xD On me demandait tout le temps "Ca va, miss?"... 
Pour éteindre la voiture GPL, un formateur m'a même accompagnée tout le long de la progression... 
J'ai vraiment eu l'impression de passer pour un boulet et de pas mettre en avant mon centre...

Et j'ai bien cru que j'allais mettre mes rangers au feu tellement elles me blessaient ces garces...

BREF! J'en garde tout de même un très très bon souvenir, et j'ai bien hâte de continuer.
(Par contre, je n'ai pas pu faire de photo. C'était pas le moment de sortir le téléphone sous les yeux des gradés^^)

CI Claude SINS. Non, ça n'est pas un camp d'entrainement militaire....


Manoeuvre
Et donc, après cette journée clairement crevante (couchée à 20h... Si, si....) je me suis levée à 6h45 (c'était très très très dur) pour aller courir avec mes fous de collègues et participer à la manoeuvre mensuelle qui consistait en un sauvetage à victimes dans un bâtiment enflammé (tiens, tiens....^^)
Bon, en vrai, les nouvelles recrues n'ont pas "participé", on a regardé. (et fait plein de photooooos!!^^)

binôme avec lance pour la protection des bâtiments
 Entrée du 3ème binôme de reconnaissance
 équipier en attente que son chef reconnaisse la salle
 sortie d'une petite victime 
  équipier toujours en attente 
chef en reconnaissance
Oui, il faut donner du sien et aimer se traîner par terre chez les pompiers)

La manoeuvre se faisant sans fumée. Il y avait des habitations à l'étage, ça aurait pas été cool pour les voisins. Donc les masques étaient occultés par de l'essuie-tout. 
Une fois la manoeuvre terminée, nous, les jeunes recrues, avons coiffé les masques et appris à faire une reconnaissance à l'aveuglette... Ben avec l'essuie tout, on y voyait pareil quand dans la fumée de la veille, soit: rien du tout.... ("Peau de balle" pour reprendre l'expression tant aimée de mes collègues top glamours).

--------------------
REPAS

Aller, je pense en avoir assez raconté pour aujourd'hui!
Juste un petit mot sur mon alimentation qui continue de s'établir autours de légumes, légumineuse, riz/pâtes etc. 
J'arrive sans problème à adapter mon alimentation à l'extérieur (resto buffet à la formation des pompiers: entrée: salades (béteraves, taboulé, tomates cerises...), plats chaud: frites (oui, y avait des brocolis aussi, mais je ne suis pas sûre d'aimer... Et étant assise à la table des gradés, ça l'aurait fait moyen de recracher un truc XD). 
Par contre, j'ai encore un peu de mal avec les pâtisseries. (au boulot ou chez papa/maman ça va, je refuse sans problème, mais ce matin, la brioche d'après course et la corniotte d'après manoeuvre du boulanger du coin étaient quand même les bienvenues.^^)
Mais nul besoin/envie de viande (sa vue en grande quantité m’écœure même...^^) et plus non plus d'envie de fromage. (j'ai des yaourts au chanvre qui attendent gentiment dans mon frigo depuis lundi... Y a 2 semaines, je me serais jetée dessus pour finir un repas "normal". Ben là, non... *contente*)

--------------------

Aller!! Il se fait tard!
On va garder 2/3 trucs à raconter pour plus tard ^^

A bientôt, et prenez soin de vous!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire